Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Au bord de l’eau, au cœur de l’action
Une qualité de vie à l'orée de la forêt laurentienne
menuFermer le menu

Se préparer à l'éclipse solaire du 8 avril 2024

Le 26 mars 2024

Une éclipse partielle se produira dans le ciel le lundi 8 avril en après-midi. L’éclipse sera totale dans le sud du Québec.

À Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, la lune ne cachera le soleil qu’en partie. Dans la bande plus au sud, l’éclipse sera totale, on aura l’impression que la nuit est tombée durant quelques minutes.

Attention

L’observation du soleil sans utilisation d’équipement de protection est à proscrire, car elle peut causer des dommages permanents aux yeux, même avec une protection solaire classique comme des lunettes de soleil ou des lentilles. Ce risque augmente en période d’éclipse en raison de la baisse de la luminosité du soleil, qui diminue le réflexe de protection des yeux.

Si vous souhaitez observer l’éclipse, des méthodes sécuritaires existent. Les méthodes indirectes sont préférables puisque les risques sont moindres que l’observation directe.

Observation directe avec des lunettes pour éclipses

Les personnes qui choisissent d’observer l’éclipse directement doivent protéger leurs yeux en tout temps en utilisant des lunettes pour éclipses solaires qui respectent la norme internationale ISO 12312-2.

Avant d’utiliser les lunettes certifiées, il faut :
 

  • S’assurer qu’elles proviennent d’un fournisseur fiable, soit directement du fabricant ou d’un distributeur reconnu;

 

  • Vérifier que les verres et la monture ne soient pas endommagés avant de les utiliser;

 

  • Savoir que les lunettes à éclipses peuvent être portées par-dessus des lunettes de vue habituelles si elles recouvrent bien les yeux.


 

Seul le soleil est visible à travers les lunettes à éclipses. Tous les autres objets ainsi que les lumières intérieures ne sont pas visibles. Si ce n’est pas le cas, ne vous servez pas de ces lunettes pour observer le soleil.

Déroulement

L’éclipse partielle débutera vers 14 h 11 et se terminera vers 16 h 45 HNE (heure normale de l’Est), dépendamment des régions.

Déroulement de l’éclipse solaire dans la bande de totalité

La population vivant dans la bande de totalité, qui traverse le sud du Québec sur environ 200 km de largeur, sera témoin de l’éclipse dans sa totalité. Dans cette bande, l’éclipse solaire totale se déroulera entre 15 h 25 et 15 h 40. À ce moment, la lune s’alignera parfaitement entre le soleil et la terre, provoquant une période d’obscurité.

Les villes de Montréal, de Sherbrooke, de Lac-Mégantic et de Cap-aux-Meules sont notamment comprises dans la bande de totalité qui traverse, en tout ou en partie, les régions de Montréal, de la Montérégie, de l’Estrie, du Centre-du-Québec, de la Chaudière-Appalaches et des Îles-de-la-Madeleine.

Conséquences possibles de l’éclipse solaire sur la santé des yeux

Lors d’une éclipse solaire, les nombreux mécanismes qui protègent normalement l’œil, comme le détournement automatique du regard, le réflexe de la fermeture de la paupière et le larmoiement sont réduits ou absents puisque la luminosité émise par le soleil est moindre.

Le rayonnement solaire étant toutefois aussi intense durant une éclipse, il peut endommager la rétine de l’œil et causer des problèmes de vision permanents. Les problèmes aux yeux peuvent se manifester par :


 

  • Des lésions dans la rétine qui ne provoquent aucune douleur lors de l’exposition, mais qui peuvent s’avérer irréversibles. Ces lésions créent une diminution de vision provoquée par un point flou ou obscur en permanence au milieu du champ de vision. Elles ne se présentent pas immédiatement, mais plusieurs heures après l’observation du soleil;

 

  • Des lésions dans la cornée causées par les rayons ultraviolets. Ces lésions douloureuses entrainent une forte baisse de l’acuité visuelle et une intolérance à la lumière.


 

En cas de symptômes aux yeux qui se développent dans les heures ou les jours qui suivent le visionnement de l’éclipse, il est recommandé de consulter sans tarder un professionnel ou une professionnelle de la vue.

Si vous prenez la route

Conduire durant l’éclipse est sécuritaire. Ne vous laissez toutefois pas distraire par ce phénomène spectaculaire lorsque vous êtes dans votre voiture. Les vitres, même teintées, et le pare-brise de votre véhicule ne constituent pas une protection adéquate pour regarder l’éclipse. N’observez pas directement le soleil et n’utilisez pas de lunettes pour éclipses puisqu’elles permettent de voir uniquement le soleil et ne peuvent donc pas être portées lors de la conduite.

N'immobilisez pas votre véhicule sur la route et ne vous arrêtez pas dans les accotements pour regarder l’éclipse. Il faut respecter en tout temps le Code de la sécurité routière et permettre aux véhicules d’urgence de circuler.

Si vous travaillez à l’extérieur

Respectez les recommandations suivantes si vous êtes un travailleur extérieur ou une travailleuse extérieure pour protéger votre santé, votre sécurité et votre intégrité physique et psychique.


 

  • Ne regardez pas directement l’éclipse sans protection adaptée, et ce, durant toute la durée de l’éclipse;

 

  • Pour le personnel devant diriger son regard vers le ciel, il est recommandé de garder le soleil hors du champ de vision (ex. se mettre dos au soleil);

 

  • Évitez d’observer ou de photographier l’éclipse à travers une lentille (ex. cellulaire, jumelles, télescope) sans filtre solaire adapté. Les activités avec ce type d’équipement devraient être reportées après l’éclipse pour limiter les risques.


 

Rappelez-vous!

Les lunettes de soleil, même celles de bonne qualité et dont la teinte est très foncée ne constituent pas une protection suffisante pour observer l’éclipse, même pour quelques secondes.

Bref, soyez prudents où que vous soyez et en particulier sur les routes.


 

Référence : « Se préparer à l’éclipse solaire totale du 8 avril 2024 au Québec » -  Gouvernement du Québec

Partagez la nouvelle