Communiqué - L'école secondaire bientôt une réalité

Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ

L’ÉCOLE SECONDAIRE BIENTÔT UNE RÉALITÉ

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, le 18 mai 2022. – La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et députée de Louis-Hébert, madame Geneviève Guilbault, accompagnée de son collègue ministre de la Cybersécurité et du Numérique, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels et député de La Peltrie, monsieur Éric Caire, ont procédé hier à l’annonce du projet d’école secondaire à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

La Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et la Société québécoise des infrastructures ont convenu de la localisation de l’école sur un très grand terrain situé sur l’avenue des Catherine, entre les rues Désiré-Juneau et Guy-Linteau (voir plan en annexe).

L’école pourra accueillir un peu plus de 800 élèves des cycles 1 à 5 du secondaire. La première pelletée de terre pourrait être faite d’ici 18 mois, le temps que toutes les études ainsi que les plans et devis soient réalisés.

Cette école fera partie de la nouvelle génération des écoles érigées par le gouvernement du Québec. Ces écoles mettent en valeur le bois et l’aluminium. Elles privilégient la lumière et les matériaux naturels pour favoriser le confort des élèves et leur réussite éducative. Elles sont intégrées et arrimées à leurs milieux, ouvertes et accessibles à la communauté environnante. Elles sont aussi écoresponsables (Source : « Une nouvelle génération d’écoles » gouvernement du Québec).

« La construction de cette école secondaire s’inscrit donc dans la foulée de l’annonce d’une série de constructions d’une nouvelle génération d’écoles primaires et secondaires un peu partout au Québec pour répondre aux nombreux besoins d’espace. Les travaux seront réalisés selon la nouvelle vision gouvernementale en matière de construction, d’agrandissement et de rénovation d’écoles. Inscrite dans une perspective d’intégration à la communauté et de développement durable, cette école sera adaptée aux nouvelles méthodes d’enseignement », ont confirmé les deux ministres du Gouvernement du Québec.

S’adressant aux médias, le maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a affirmé qu’ « avec 24 % de sa population en bas de 15 ans, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est une des villes les plus jeunes et les plus dynamiques au Québec. C’est pourquoi cette nouvelle école est tant désirée par notre population et celle de la région ». Il a tenu à remercier très sincèrement monsieur le ministre Éric Caire et madame la vice-première ministre Geneviève Guilbault d’avoir été à l’écoute et d’avoir appuyé ce projet, probablement le plus souhaité par les Catherinois et Catherinoises, selon lui.

Rappelons que la construction de cet établissement scolaire a été confirmée par le dernier budget du gouvernement annoncé récemment. Une somme de 2 millions de dollars est accordée pour l’élaboration du dossier d’opportunité, qui permettra de préciser les informations sur le projet.

Source :    Monsieur Marcel Grenier

Directeur général et greffier

Pièce jointe : Plan du terrain

Sur la photo de gauche à droite : monsieur Pierre Lapointe, directeur général du Centre de services scolaire de la Capitale, madame Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et députée de Louis-Hébert, monsieur Éric Caire, ministre de la Cybersécurité et du Numérique, ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Protection des renseignements personnels et député de La Peltrie ainsi que monsieur Pierre Dolbec, maire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier