Une qualité de vie à l'orée de la forêt laurentienne
Une qualité de vie à l'orée de la forêt laurentienne

Un essor commercial sans précédent

Commerces

Avec ses 7706 habitants, il est indéniable que la ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques- Cartier a vécu une forte poussée démographique ces dernières années. La moyenne d’âge de la population traduit la présence importante de jeunes familles. Ce phénomène a nécessité la construction d’une autre école primaire et de plusieurs garderies et CPE. Cet accroissement de la population ainsi que l’augmentation de la circulation sur la route de Fossambault suscitent de plus en plus d’intérêt pour les investisseurs commerciaux.

Ces dernières années, nous avons vu le paysage urbain changer de manière importante. D’abord, la construction de la Place du Quartier au 4475, route de Fossambault, a permis l’ouverture d’un Club Chaussures, d’un Pentagone, de la Clinique dentaire Bossé Marois, ainsi que de l’Harmonie des Sens, qui offre des services  de  massothérapie.  Le  supermarché Super C a inauguré son magasin d’alimentation en 2015 au 4480, route de Fossambault. Également, la Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond—Sainte-Catherine s’est établie sur le terrain voisin de Place du Quartier. La nouvelle Clinique interdisciplinaire de la Jacques- Cartier accueille désormais plusieurs autres professionnels de la santé. Boilard, Renaud notaires inc. a profité de la relocalisation de la Caisse populaire Desjardins pour se reloger dans un bâtiment tout neuf au 4609, route de Fossambault, bâtiment où se retrouve aussi la pâtisserie Sucre d’orge. Un peu plus en périphérie sur la route de Fossambault, l’Outilleur express a également déménagé dans un bâtiment érigé en 2014. Ces investissements totalisent plus de 10 000 000 $.

Côté rénovations, on ne peut passer sous silence les investissements substantiels réalisés sur les bâtiments commerciaux existants qui offrent des commerces et services appréciés de la population. D’abord, le bâtiment situé au coin des routes de Fossambault et des Érables s’est agrandi et refait une beauté afin d’accueillir la boutique Animo Chic, le club Pro Max Zone, qui offre des cours de taekwondo, ainsi que la boutique Innova Spas & Piscines. Pour sa part, le bâtiment implanté au 4500, route de Fossambault, accueille désormais le Centre médical Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et une pharmacie. Le Restaurant Normandin a fait l’objet de travaux afin d’agrandir sa salle à manger et de revamper son aspect extérieur. Multi- Vrac Écono, situé au 3890, route de Fossambault, offre maintenant divers produits horticoles dans sa toute nouvelle serre. Place du Torrent, où l’on retrouve déjà la clinique du Dr Gilles Lamarre, dentiste généraliste offrant des services en orthodontie, et la boutique de vêtements Zak et Zilie, a accueilli la luncherie C-Miam, le salon de coiffure Zoné Urbain et Bières et Finesses. D’autres commerces devraient s’ajouter sous peu. Les investissements pour les rénovations avec et sans agrandissement totalisent plus de 2 000 000 $ pour l’année 2015 et  la première moitié de 2016.

En plus, l’entrée d’agglomération met en valeur une toute nouvelle image de Sainte-Catherine- de-la-Jacques-Cartier à la suite de la réalisation d’importants travaux. Tous ces nouveaux commerces, ainsi que le dynamisme des commerçants déjà implantés chez nous, contribuent à la vitalité de notre ville. L’intérêt des investisseurs commerciaux est loin de se tarir et nous nous attendons à d’autres importants projets dans un avenir rapproché.