Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Une qualité de vie à l'orée de la forêt laurentienne
Une qualité de vie à l'orée de la forêt laurentienne
menuFermer le menu


Répartition 911

Centre d’urgence 9-1-1

Le territoire de la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est desservi par le 9‑1‑1 de la compagnie CAUCA. Il s’agit du centre d’appel d’urgence de Chaudière-Appalaches. La Ville a conclu une entente avec cette compagnie, laquelle assure le service de maintien de la centrale d’urgence.

Pour en savoir plus, consultez le site de CAUCA.
 

En tout temps, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, les appels non urgents peuvent être acheminés au centre d’appels d’urgence au 418 875-0911, où un préposé vous répondra.

 

Quand utiliser le 9-1-1?

Pour toute urgence nécessitant l’intervention d’un véhicule d’urgence : ambulance, incendie, police. Exemples : Accident de la route, acte criminel, danger sur la voie publique, incendie, odeur de gaz, problèmes de santé sévères, danger électrique, personne en détresse.

 

Lorsque vous composez le 9-1-1

Le préposé aux appels d’urgence répond : « Urgence 9-1-1 ».

Sitôt en ligne :

Donnez la raison de votre appel pour que le préposé identifie rapidement le service dont vous avez besoin ;
Précisez l’endroit où se trouve la situation critique ;
Identifiez-vous : nom, prénom, adresse et numéro de téléphone ;
Restez en ligne pour répondre aux questions que l’on peut vous poser ;
Le préposé communiquera avec les secours appropriés (policiers, pompiers, ambulanciers paramédicaux), qui se rendront sur les lieux de l’urgence ;
Il est probable que l’intervenant du 9-1-1 vous donne certaines directives pendant l’attente des secours. Restez en ligne jusqu’à la fin des directives ;
Ne raccrochez pas tant que le préposé ne vous le dit pas.

 

9-1-1 À partir d’un appareil cellulaire

Lorsqu’il s’agit d’un téléphone cellulaire, les données apparaissant sur l’écran du préposé 9-1-1 sont les données géographiques (longitude et latitude) indiquant où vous vous trouvez, et ce, dans un rayon variant de 10 à 1 200 mètres.

 

Vous composez le 9-1-1 par erreur

NE RACCROCHEZ PAS ! Expliquez l’erreur au préposé qui vous répond. Cela évite de faire déplacer un véhicule d’urgence inutilement. Si vous raccrochez, le préposé rappellera aussitôt à votre domicile. Si vous ne répondez pas, le préposé avisera un policier de se présenter chez vous afin de s’assurer de votre bien-être. L’appel sera traité comme s’il y avait une urgence.

 

Évitez de programmer le 9-1-1 sur votre appareil téléphonique

Souvenez-vous de ces trois chiffres. La programmation sur l’appareil téléphonique entraîne souvent des appels 9-1-1 non désirés, tout simplement parce que la personne n’a pas appuyé sur la bonne touche de son téléphone, par inadvertance. Cela encombre inutilement les lignes 9-1-1 et met peut-être une ligne vraiment urgente en attente. Enfin, verrouillez votre téléphone cellulaire si vous êtes en activité. Un téléphone cellulaire dans une poche peut composer le 9-1-1 de lui-même.

 

Enseignez à vos enfants à composer le 9-1-1

En cas d’urgence, les enfants doivent connaître leur adresse et numéro de téléphone par cœur. Visitez le site Internet du gouvernement du Canada pour des conseils et mises en situation.

 

Le 9-1-1 vous repère

La provenance des appels est affichée à l’écran du préposé aux appels d’urgence. En cas de perte de conscience, de panique ou d’obligation de quitter les lieux, une fois le 9‑1‑1 composé, un véhicule d’urgence est mobilisé pour se rendre sur place.

 

Texto 9-1-1

Par l’entremise de la messagerie texte sans fil, un texto au 9-1-1 (T9-1-1) permet exclusivement aux personnes sourdes, ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole, de communiquer avec les services 9-1-1.

Ces dernières doivent s’inscrire au service T9-1-1 auprès de leurs fournisseurs de services sans fil.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet Texto au 9-1-1.

Si vous avez besoin d’Info-Santé, composez le 8-1-1.