3. COVID-19 : Message du maire 15 avril 2020

MESSAGE DU MAIRE (No 3)

Le 15 avril 2020

Chères citoyennes, Chers citoyens,

Pour faire suite à mon message du 27 mars dernier, je viens à nouveau faire le point avec vous sur la situation en lien avec la COVID-19 et sur les décisions prises par votre conseil municipal à la séance du 14 avril dernier.

CAS DE COVID-19

Tout d’abord, selon le bilan du CIUSSS de la Capitale-Nationale, en date du 13 avril 2020, il y avait 38 cas de COVID-19 dans la région Loretteville – Val-Bélair, qui comprend en plus les villes de Sainte‑Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Lac-Saint-Joseph, Fossambault-sur-le-Lac, Wendake, Saint‑Gabriel-de-Valcartier, Neufchâtel Est, Lebourgneuf (en partie) et Saint-Émile. Ceci veut dire que notre région est relativement épargnée et qu’il faut continuer de respecter les consignes de la Santé publique.

Avec un pic attendu vers le 18 avril et une sortie progressive de crise en mai prochain, les efforts de tous rapporteront bientôt.

2e et 3e VERSEMENTS DES TAXES MUNICIPALES – MESURE ADDITIONNELLE

À sa séance du 14 avril, le conseil municipal a déposé un projet de règlement afin de reporter de 30 jours les 2e et 3e versements des taxes municipales. La date du 2e versement est donc le 30 juillet au lieu du 30 juin et celle du 3e versement est donc maintenant le 29 octobre au lieu du 29 septembre. C’est une façon d’aider les gens qui sont aux prises avec des problèmes de liquidités en cette période inédite et difficile. Cette mesure s’ajoute à la baisse du taux d’intérêt sur les comptes impayés que nous avons annoncée le mois dernier.

Les paiements peuvent tout de même être effectués aux dates initialement prévues. Si vous avez programmé le paiement de vos taxes auprès de votre institution financière, vous devez faire le changement de date vous-même pour vous prévaloir du report. Si vous avez envoyé des chèques postdatés, ceux‑ci seront encaissés à la date reportée. Les dates seront aussi reportées pour les contribuables inscrits aux prélèvements préautorisés.

ORGANISATION DU TRAVAIL – MERCI À NOTRE PERSONNEL

Je tiens à remercier tout le personnel de la Ville qui, comme dans d’autres services essentiels, tient courageusement et vaillamment le fort pour maintenir les services essentiels. Environ 50 % du personnel est en poste régulier, l’autre partie étant en télétravail à la maison ou ayant fait l’objet d’une mise à pied temporaire.

Au même titre qu’il est important d’avoir accès aux services alimentaires; localement IGA des Sources, Super C et les dépanneurs font un travail formidable, il est primordial que vous ayez accès à une eau potable de qualité, à des routes en bon état et à du personnel pour répondre à vos questionnements et gérer la Ville afin d’assurer ces services essentiels.

Je veux remercier, tout particulièrement, les pompiers et premiers répondants qui continuent à offrir un service impeccable aux personnes en détresse.

COMITÉ D’ORIENTATION ET DÉPANNAGE – POPOTE ET MULTI‑SERVICES

Nous sommes en contact régulier avec ces organismes qui assurent aux personnes qui en ont besoin un service alimentaire essentiel. N’hésitez pas à les encourager financièrement ou autrement.

LINGETTES

La Ville tient à rappeler à la population que les lingettes jetables, grandement utilisées en cette période de COVID-19, sont problématiques pour le réseau d’égout de la Ville. Les lingettes jetables ne doivent jamais être jetées dans les toilettes, et ce, même si certaines portent les mentions biodégradables ou sécuritaires pour les toilettes.

Les lingettes ne se décomposent pas dans les conduites d’égout. En plus de boucher les canalisations, elles sont la cause de plusieurs bris aux équipements de pompage. Toutes les lingettes, sans exception, doivent donc être jetées à la poubelle.

CONTRIBUEZ À RÉDUIRE LA PROPAGATION DE LA COVID-19

Prenez ces mesures pour réduire la propagation de la maladie à coronavirus :

• Suivez les conseils de votre autorité locale de santé publique;
  • Lavez vos mains fréquemment avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes;
  • Utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool lorsqu’il n’y a pas d’eau et de savon sur place;
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche;
  • Toussez et éternuez dans le creux de votre bras et non dans vos mains;
  • Restez à la maison autant que possible et si vous devez sortir, assurez-vous de respecter les consignes d’éloignement physique, soit de garder une distance de 2 mètres lorsque vous êtes en présence d’autres personnes.

En terminant, je réitère que tous les efforts doivent être faits pour limiter la croissance des cas de COVID-19, afin que le système de santé soit capable de bien traiter tous les malades. Il faut aussi que nos personnes âgées, qui sont les plus vulnérables, ne soient pas exposées à des risques inutiles.

À vous tous, soyez prudents!

Pierre Dolbec, maire

Pour plus de renseignements :

Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier :

info@villescjc.com

www.villescjc.com